Pharmacie Grillon

24ème Journée mondiale Alzheimer : Quel accompagnement pour les malades et les aidants ?

Posté le 21 septembre 2017

thumbnail

La 24ème Journée mondiale Alzheimer (21 septembre 2017) met cette année à l'honneur les diverses actions mises en œuvre, notamment par les associations, pour accompagner et aider les malades et leurs familles.
Cette journée annuelle de rassemblement et de mobilisation internationale permet également d'informer sur la maladie et de rappeler les actions mises en œuvre dans le cadre du plan national maladies neuro-dégénératives 2014 – 2019 (PMND).
En France, plus d'un million de personnes sont touchées (...)

- Communiqués de presse / , ,

Lire l'article

Agnès Buzyn et Gérald Darmanin annoncent les modalités de mise en place de la hausse de la fiscalité du tabac et précisent les mesures du plan Tabac

Posté le 20 septembre 2017

Tenant l'engagement du gouvernement de faire augmenter significativement et progressivement le prix du tabac, Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé et Gérald Darmanin, Ministre de l'Action et des Comptes Publics, ont précisé ce jour le calendrier de mise en place de la hausse de la fiscalité du tabac qui a pour objectif d'aboutir à un paquet de tabac à 10 euros à horizon 2020.
Après un premier relèvement du minimum de perception dans les prochaines semaines, l'augmentation de la fiscalité (...)

- Communiqués de presse

Lire l'article

Agnès Buzyn annonce les priorités de sa politique familiale et de lutte contre la pauvreté

Posté le 19 septembre 2017

thumbnail

Au conseil d'administration de la Caisse nationale d'allocations familiales réuni ce jour, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé les priorités qui seront les siennes pour la politique familiale et en matière de lutte contre la pauvreté.
La ministre a rappelé les montants financiers consacrés à la politique familiale et les réussites de cette dernière : taux de fécondité relativement élevé, participation importante des femmes au marché du travail, conciliation entre vie familiale (...)

- Communiqués de presse / ,

Lire l'article

3ème Journée nationale de la qualité de l'air

Posté le 19 septembre 2017

thumbnail

La qualité de l'air que l'on respire constitue un enjeu sanitaire majeur. En effet, les troubles de santé associés à une mauvaise qualité de l'air, extérieur ou intérieur, sont nombreux et variés : affections respiratoires, pathologies cardiovasculaires, etc. Selon l'Organisation mondiale de la santé, l'exposition à la pollution de l'air cause chaque année environ 6,5 millions de décès prématurés dans le monde.
En France, la pollution de l'air extérieur due aux particules fines (PM2.5) provenant des activités (...)

- Actualités du ministère / ,

Lire l'article

Maladies rares : Agnès BUZYN et Frédérique VIDAL renforcent l'excellence du réseau national des centres de prise en charge

Posté le 18 septembre 2017

Les maladies rares concernent plus de 3 millions de nos concitoyens et environ 25 millions de personnes en Europe. La France, grâce au rayonnement de sa médecine et de sa recherche, à la forte mobilisation des familles, des associations, des professionnels de santé et médico-sociaux, a mis en place un dispositif exemplaire pour la prise en charge des personnes malades et de leur entourage.
Depuis 2004, 2 plans nationaux successifs ont permis, entre autres actions, la création de 23 filières de (...)

- Communiqués de presse / ,

Lire l'article

Mineurs non accompagnés : l'Etat tient ses promesses et ouvre une réflexion avec les départements sur l'amélioration du dispositif

Posté le 18 septembre 2017

Les ministres de la justice et des solidarités et de la santé ont présidé ce vendredi 15 septembre le comité de suivi des mineurs non accompagnés à la Chancellerie, en présence des conseils départementaux, des magistrats et associations concernées. Les ministres ont réaffirmé l'engagement financier de l'Etat dans l'accompagnement des mineurs étrangers.
Les ministres ont annoncé un abondement budgétaire de 6,5 millions d'euros en 2017 pour le remboursement par l'Etat aux départements de la période (...)

- Communiqués de presse / ,

Lire l'article

Lancement des travaux de la stratégie nationale de santé 2017

Posté le 18 septembre 2017

thumbnail

Le Haut Conseil de la Santé Publique a remis aujourd'hui à la ministre des Solidarités et de la Santé un rapport sur l'état de santé des Français, marquant ainsi le début des travaux de la stratégie nationale de santé 2017.
A partir de ce rapport, la ministre des solidarités et de la santé a identifié quatre thèmes prioritaires autour desquels s'organiseront les grands chantiers en matière de santé à moyen et long terme : • la prévention et la promotion de la santé, • la lutte contre les inégalités sociales (...)

- Communiqués de presse /

Lire l'article

Organismes et outils d'aide à la décision

Posté le 18 septembre 2017

thumbnail

La stratégie nationale de santé fixe les priorités du gouvernement en matière de santé pour une durée de cinq ans. Son objectif est de donner de la visibilité et de la cohérence à l'action collective de tous les ministères (éducation, sport, justice, armées…) dans le domaine de la santé. Pour cela, elle s'appuie sur plusieurs organismes et outils d'aide à la décision.
La Conférence Nationale de Santé (CNS)
La Conférence Nationale de Santé (CNS) est un organisme consultatif placé auprès du ministre chargé de (...)

- Stratégie nationale de santé

Lire l'article